Stress : Ami ou ennemi ?

Jan 14, 2023 | bien-être au travail

Le stress est une réaction d’adaptation naturelle de l’organisme face aux exigences, aux sollicitations, aux contraintes de l’environnement. C’est un état normal et utile lorsqu’il est de courte durée mais qui peut devenir pathologique lorsque qu’il devient chronique.

Petit retour en arrière

Selon Hans Selye, chercheur canadien qui a décrit en premier le stress en 1920 : le stress est l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques qu’un individu met en œuvre pour s’adapter à un événement précis. Il a démontré qu’il avait un impact sur la santé.

Il a également déterminé plusieurs phases de stress appelé syndrome d’adaptation : de la réaction naturelle face à un danger à la phase d’épuisement pouvant aller jusqu’au burn out ou la dépression.

Depuis, beaucoup de recherches ont été effectuées sur le stress démontrant qu’une situation était vécue différemment selon la personne. Ce qui vous stress n’a pas forcément le même impact chez une autre personne !Regardez cette infographie animée pour comprendre les effets du stress sur le corps :

 

Le stress : vous donne-t-il des ailes ou bien vous terrasse-t-il ?

Ami ?

L’eustress est celui qui vous donne des ailes pour agir. Vous vous sentez en pleine possession de vos moyens, rempli de vitalité, motivé et confiant dans nos capacités. Ce stress vous stimule et vous aide à être créatif. C’est celui que vous ressentez lors d’un nouveau projet ou bien, pour certaines personnes, après avoir attendu le dernier moment pour terminer un dossier ou pour réviser ; ce stress leur permet d’être efficace et concentré. Peut-être parce que, dans ce cas, leur objectif est clair et précis.

Dans une situation menaçante, le stress (dit aigu ou ponctuel) va vous permettre de réagir en un temps extrêmement court et … vous sauver la vie. Dans ce cas, le phénomène de stress est un dispositif de vigilance salvatrice.

Ennemi ?

Le stress devient dommageable lorsqu’il perdure. Il est le résultat d’une exposition prolongée et/ou répétée à des situations génératrices de stress. Il participe à l’affaiblissement de votre organisme qui reste en état d’alerte permanent.

L’hyperstress est celui que vous ressentez face à un changement ou une menace qu’elle soit réelle : j’ai eu une promotion et je dois faire mes preuves

ou imaginaire : Mon patron veut me voir. « Il veut me licencier ? » (pensée).

En hyperstress, vous êtes assaillis d’émotions. C’est une véritable surcharge émotionnelle que vous subissez. Vous vous sentez débordés et vous pouvez exploser à tout moment. La goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Et vos pensées sont là en boucle qui alimentent ce processus.

Ce stress a des conséquences psychologiques et physiologiques : tensions musculaires, troubles de la concentration, du sommeil, difficulté à respirer, maux de tête, fatigue, colère, anxiété, problèmes d’estomac, grincement de dents…

Mais comment faire pour revenir à l’équilibre ?

Nous avons vu que le stress est normal et fait partie de vos vies ; il est indispensable d’en prendre conscience et surtout de ne pas le laisser s’installer.

S’arrêter et prendre le temps de faire le point, de considérer les changements dans votre vie et l’impact qu’ils ont sur vous, d’accueillir vos émotions, d’observer vos pensées, vos réactions et de lâcher prise, de décrypter ce qui vous anime et de faire la lumière sur vos besoins, de faire appel à vos ressources et d’accepter ce que vous ne pouvez pas changer, de vous poser les bonnes questions et de visualiser ce que vous souhaitez et quelles sont les étapes nécessaires pour aller vers votre objectif.

Ok, c’est bien tout ça mais comment faire ?

Pausez-vous !

Faire du sport, marcher, respirer en conscience, se relaxer, évacuer les tensions, visualiser, méditer…

Je vous entends : « Je n’ai pas le temps ».

Justement, c’est vous qui en avez le plus besoin !

Agissez, vous avez les moyens de revenir à l’équilibre !

 Sources :

« La méditation agit directement sur notre stress » | CNRS Le journal

Historique du stress – CESH / CSHS (stresshumain.ca)

3 phases du stress: alarme, résistance et épuisement

Thé ou café ? Non moi je PROpoz !

Vos pauses selon vos envies et vos besoins. Les PROpoz ne durent pas plus longtemps que boire un thé ou un café. Prenez une pause saine et productive pour vous booster ou vous relaxer.

Osez les pauses en entreprise

Autoriser ou s’autoriser la pause devient un sujet crucial dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Employeur et employé, ensemble, instaurez de nouvelles habitudes de pauses

10 idées reçues à propos des pauses au travail

pause au travail, voilà un sujet sensible ! L'employeur aimerait que le salarié n'en prenne pas trop, et il y a un minimum. Le temps légal est encadré par la loi : "Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause...

Les résolutions sont-elles impossibles à tenir ?

Le passage à la nouvelle année marque une étape, et souvent, c'est l'occasion d'envisager de mettre en œuvre tout un lot de désirs non encore réalisés : perdre du poids, arrêter de fumer, boire moins d'alcool, faire du sport, entreprendre une nouvelle activité,... Ce...

PROpoz : La guirlande lumineuse

Vous aimez les décorations de Noël ? Elles ont inspiré cette visualisation que l'on peut faire pendant les fêtes et tout le long de l'année. Faites une collection de petits moments de bonheur, repensez à tout ce qui vous a empli de joie récemment... Chaque moment sera...

Sieste flash, creative nap, la sieste, c’est possible au travail ?

Pas encore adepte des siestes ? Testez la power nap ! La sieste est souvent mal perçue en France et peu de personnes osent dire qu’ils la pratiquent.La power-nap rencontre plus d’adeptes. Le côté énergisant sans doute ! Mais qu’entendons-nous par power-nap ? C’est une...