Les résolutions sont-elles impossibles à tenir ?

Jan 4, 2023 | performance

Le passage à la nouvelle année marque une étape, et souvent, c’est l’occasion d’envisager de mettre en œuvre tout un lot de désirs non encore réalisés : perdre du poids, arrêter de fumer, boire moins d’alcool, faire du sport, entreprendre une nouvelle activité,… Ce sont des résolutions.

Possible - impossible

Alors, comment tenir ses résolutions ? Voici les règles de base.

1. Bien choisir son objectif : qu’il soit atteignable.

2.  Mettre les moyens : Établir un plan, et s’organiser.

3. Prévenir et engager son entourage pour obtenir du soutien.

4. Se ménager des petites récompenses le long du parcours.

Mais souvent même avec ces conseils, les résolutions ne sont pas tenues dans le temps. Pourquoi ?

Voici la définition d’une résolution : “Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose.”

Cette définition pose les mots “réflexion”, et une notion de temps “après reflexion”, qui indique clairement un arrêt pour se poser et réfléchir avant de prendre une décision.

Pour que la résolution soit faisable, peut-être faut-il qu’elle ne soit pas impulsive, mais bien le résultat d’une réflexion.

Cette résolution correspond-elle à un acte que vous désirez réaliser suffisamment fort ? Est-ce que vous aurez de quoi nourrir la volonté, et donc la motivation pour tenir la résolution sur le temps ?

Le premier écueil correspond aux idéaux. Vous êtes-vous laissé enchanter par des désirs impossibles à atteindre ? Pourquoi cette résolution plutôt qu’une autre ? À quoi touche-t-elle ? Dans l’exemple de « perdre du poids », il y a peut-être une volonté d’apparence aux yeux des autres et de canons de la beauté.

Si ce n’est pas pour ça, tiens, tiens, pourquoi voulez-vous maigrir ? Les chances de réussite sont amoindries lorsque les résolutions touchent des points faibles. En continuant d’explorer, on peut se rendre compte que si, aujourd’hui vous estimez être trop gros(sse) et devriez perdre du poids, c’est parce que vous exagérez. Vous aimez manger ? Vous grignotez ? Vous aimez les sucreries ?

Prenez maintenant en considération, dans cet exemple, que cet excès alimentaire est un indicateur, une soupape de sécurité que vous vous accordez, un domaine où il est plus facile de relâcher (parce que vous êtes gourmand). La prise de poids est un effet secondaire d’un petit plaisir que vous vous accordez.

Face au stress, ou quand la vie n’est pas équilibrée, c’est par là que vous compensez.

La résolution de nouvelle année sera difficilement tenable, et bien souvent menée à l’échec si vous vous attaquez sans réflexion à un domaine qui vous a offert jusque là des bénéfices. La gourmandise est la capacité à apprécier les bonnes choses. Ce serait vraiment dommage de vous brimer sur ce qui vous donne du plaisir. Dans le scenario du stress ou de difficultés à affronter, sans la roue de secours alimentaire, avec quoi allez-vous compenser ? Pouvez-vous établir d’autres types de comportement pour vous aider à vous « faire du bien » ?

Peut-être vous faut-il encore élargir la réflexion, et penser à ce qui, à la base, vous déséquilibre, vous donne envie d’exagérer les « petits plaisirs alimentaires ». Si vous avez envie de perdre du poids pour vous sentir mieux dans votre corps, pouvez-vous agir sur votre alimentation et sur un rythme de vie plus équilibré ?

Bref, profitez de cette nouvelle année pour vous poser et réfléchir. Faire un petit point sur ce que vous voulez améliorer n’est pas une mauvaise idée, notamment comment rétablir, le plus en amont possible l’équilibre dans votre rythme de vie, afin de profiter de tout ce qui vous fait plaisir, sans excès. 

Image par Mohamed Hassan de Pixabay.

Thé ou café ? Non moi je PROpoz !

Vos pauses selon vos envies et vos besoins. Les PROpoz ne durent pas plus longtemps que boire un thé ou un café. Prenez une pause saine et productive pour vous booster ou vous relaxer.

Osez les pauses en entreprise

Autoriser ou s’autoriser la pause devient un sujet crucial dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Employeur et employé, ensemble, instaurez de nouvelles habitudes de pauses

10 idées reçues à propos des pauses au travail

pause au travail, voilà un sujet sensible ! L'employeur aimerait que le salarié n'en prenne pas trop, et il y a un minimum. Le temps légal est encadré par la loi : "Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause...

Stress : Ami ou ennemi ?

Le stress est une réaction d’adaptation naturelle de l’organisme face aux exigences, aux sollicitations, aux contraintes de l’environnement. C’est un état normal et utile lorsqu’il est de courte durée mais qui peut devenir pathologique lorsque qu’il devient chronique....

PROpoz : La guirlande lumineuse

Vous aimez les décorations de Noël ? Elles ont inspiré cette visualisation que l'on peut faire pendant les fêtes et tout le long de l'année. Faites une collection de petits moments de bonheur, repensez à tout ce qui vous a empli de joie récemment... Chaque moment sera...

Sieste flash, creative nap, la sieste, c’est possible au travail ?

Pas encore adepte des siestes ? Testez la power nap ! La sieste est souvent mal perçue en France et peu de personnes osent dire qu’ils la pratiquent.La power-nap rencontre plus d’adeptes. Le côté énergisant sans doute ! Mais qu’entendons-nous par power-nap ? C’est une...