Déontologie
Nous veillons à ce que tous les professionnels de notre réseau respectent à la fois leurs codes de déontologie liés à leur spécialité, et à la charte éthique PROpoz.
Éthique
Les professionnels du reseau exercent leur activité sans aucune discrimination d’âge, de sexe, de race, de religion ou d’appartenance politique. Ils s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique et à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins. Les professionnels du réseau s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité avec des valeurs de responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, tant envers leurs clients qu’envers leurs confrères. Les professionnels du réseau s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi.
Confidentialité
Les professionnels du réseau s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes. Dans la conduite des groupes, les participants sont tenus à l’extension du secret professionnel pour chacun. Le secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.
Professionnalisme
PROpoz est constitué de professionnels qui ont plusieurs années d’expérience dans leur domaine. Expérimentés et diplômés, les professionnels du réseau consultent depuis leur lieu d’exercice habituel. Ils sont formés à la pratique de la consultation à distance (vidéo, téléphone). Les professionnels du réseau ont acquis au cours de leurs formations les cadres méthodologiques, théoriques, techniques et pratiques propres aux méthodes au travers desquels ils se définissent professionnellement.
Les professionnels du réseau s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque ceux-ci nécessitent un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences. Ils s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
Les professionnels du réseau s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.